Boris Nikolaïevitch Ieltsine ou Eltsine (1931-2007)

Dirigeant communiste russe, totalement alcoolisé, qui, sur les conseils des américains, détruit l'Urss (l'Union des Républiques socialistes soviétiques), et dans la Fédération de Russie libère l'économie au bénéfice des oligarques, en liaison étroite avec les Etats-Unis : Usa qui réussissent ainsi une remarquable politique de rollback et deviennent la seule puissance mondiale dominante après les années 1990.
En 1999 il est démissionné au bénéfice de Vladimir Poutine, qui aura les plus grandes difficultés à restaurer un minimum d'indépendance par rapport aux Etat-Unis, notamment en luttant contre les oligarques pour récupérer le contrôle des matières premières, seules richesses de la Russie, et essayer de mettre fin au conflit Tchétchène soutenu non officiellement par les américains et leurs amis, notamment en France.

mardi 24 avril 2007, 16h07 Bill Clinton et George Bush père représenteront Washington aux obsèques de Boris Eltsine

WASHINGTON (AP) - Le président américain George W. Bush a choisi ses prédécesseurs, le démocrate Bill Clinton et son père George Bush, pour représenter les Etats-Unis mercredi lors des obsèques de l'ancien président russe Boris Eltsine, a annoncé mardi la Maison Blanche.
L'ambassadeur des Etats-Unis en Russie, William Burns, fera également partie de la délégation. AP
Yahoo.fr, actualités, mardi 24 avril 2007, 16h07

-------

Retour Première page