Une bio totalement correcte : Marie-Anne Lescourret, Bourdieu, Flammarion, Paris, février 2008

Pierre Bourdieu

Contre Royal ...

Pierre Bourdieu (1930-2002)
. Sociologue néo-marxiste. Professeur au Collège de France. Auteur de nombreux ouvrages, notamment Les Héritiers, Editions de Minuit, Paris, 1964 ; La Noblesse d'Etat, Editions de Minuit, Paris, 1989 ; La Misère du monde, Le Seuil, Paris, 1993 ; Raisons pratiques (compilation), Le Seuil, Paris, 1994 ; Contre-feux, Raisons d'agir Editions, Paris 1998 ; La domination masculine, Seuil, Paris 1998 ; Les structures sociales de l'économie, Seuil, Paris 2000.

1
Je ne suis pas sûr que les patrons français aient compris à quel point la science (la recherche scientifique, notamment la recherche sociologique) était un facteur de production déterminant ; à quel point l'investissement en capital culturel est décisif (une des causes les plus évidentes du fameux "miracle japonais" est l'extraordinaire effort éducatif qui est imposé à la quasi-totalité des adolescents).
Le Monde du 7 décembre 1993, Un entretien avec Pierre Bourdieu, p. 2.

2
La logique du plébiscite, qui est celle du sondage ou de l'interview de télévision à chaud, ou de l'audimat, ou de l'enquête de marketing commercial ou politique, peut ... reconduire aux formes les plus primitives de la barbarie, contre laquelle toutes les institutions démocratiques, parlementaires et judiciaires notamment, ont été construites.
Ibidem.

3
Les groupes sociaux qui ont construit la bureaucratie prussienne ou la bureaucratie française avaient intérêt à l’universel et ils ont dû inventer l’universel (le droit, l’idée de service public, l’idée d’intérêt général, etc.) et, si l’on peut dire, la domination au nom de l’universel pour accéder à la domination.
Un acte désintéressé est-il possible ? in Raisons pratiques, Seuil, Paris, 1994, p. 167.

4
La morale politique ne peut pas tomber du ciel ; elle n'est pas inscrite dans la nature humaine ... la morale n'a quelque chance d'advenir, particulièrement en politique, que si l'on travaille à créer les moyens institutionnels d'une politique de la morale.
Un fondement paradoxal de la morale in Raisons Pratiques, p. 243.

-------

Jeudi 5 octobre 2006 - 06:00 D'outre-tombe, Bourdieu dézingue Ségolène Royal
Dans une vidéo de 1999 exhumée sur le Net, il la juge «de droite».
Au départ, il y a un entretien posthume du sociologue Pierre Bourdieu, décédé en 2002, diffusé vendredi sur Zalea TV. Présentée par cette chaîne alternative du Net comme une séquence «inédite de douze minutes tournée en mai 1999 par Pierre Carles», la vidéo s'intitule : «Gauche-Droite, vu par Pierre Bourdieu» (1).

«Habitus».
Le sociologue y cite en exemple ces «responsables politiques dits de gauche (qui) sont en fait de droite». Comme Ségolène Royal ? C'est en tout cas l'avis de Bourdieu : «Comment elle s'appelle, la femme de Hollande ? Ségolène Royal. Et bien pour moi elle n'est pas de gauche. (...) Elle a un habitus , une manière d'être, une manière de parler qui vous dit : "Elle est de droite"», estime-t-il dans son face-à-face avec Pierre Carles. Il croit même savoir qu'à l'ENA, la jeune Ségolène Royal s'est «posé la question du choix entre la gauche et la droite en terme de plan de carrière» et qu'elle a choisi la gauche faute de places à prendre à droite.

Sitôt après sa diffusion, un court extrait de la séquence est posté anonymement sur Dailymotion, un site de vidéos en partage. S'ensuit un phénomène classique qui voit le lien vers la vidéo tourner de sites en blogs, de boîtes mails en boîtes mails. En quatre jours, les propos de Bourdieu ont été visionnés près de 18 000 fois sur Dailymotion et 560 sur Youtube, une autre plate-forme de vidéos qui diffuse le document dans son intégralité.

«Tronqué».
Mais depuis hier, seule cette version longue était encore disponible sur le Web. Dailymotion a retiré le court extrait à la demande de Pierre Carles ­ qui s'est opposé, par mail, à la diffusion d'un «document tronqué» ­, avant de le remettre, puis de l'enlever de nouveau. Pour finalement proposer uniquement la version longue. Cette vidéo ­ diffusée pile le jour où Ségolène Royal a officialisé sa candidature à la candidature ­ continuera certainement de nourrir les débats en ligne. Ces derniers jours, des dizaines de billets et des centaines de commentaires ont été consacrés à cette affaire qui fait, sur l'Internet, autant de bruit que les révélations sur le rôle du frère de Ségolène Royal dans le sabordage du Rainbow Warrior en ont fait sur le papier .
(1) Il s'agit en fait d'un rush du documentaire de Pierre Carles intitulé La sociologie est un sport de combat .
liberation.fr, Par Ludovic BLECHER QUOTIDIEN : Jeudi 5 octobre 2006 - 06:00

-------

Vers Première Page

Le temps des cerises