Vous êtes sur le point de fermer votre boutique en ligne. Vous avez travaillé sans relâche sur un projet de commerce électronique qui vous tenait à cœur. Vous y avez consacré tout votre temps et votre travail, et qui sait, vous avez peut-être même économisé de l’argent.
Aujourd’hui, vous avez de nouveaux objectifs en tête. Pour vous aider à comprendre les nuances du transfert de site web, on a écrit ce billet pour mettre à plat tous les malentendus. Quels sont les avantages de la vente et de l’achat ?
Est-il possible de fixer un prix pour les produits de votre site web ? Comment commercialiser votre site Web sur Internet ou votre site Web sur le Web ? Êtes-vous prêt à gagner de l’argent ? C’est fini maintenant !
Mettez votre propre empreinte sur votre site web
Avant de mettre votre site Web en vente sur Internet, vous devez vous l’approprier. Le but n’est pas de « maquiller » vos espaces en modifiant l’ensemble de votre site, mais plutôt de vous assurer que tout fonctionne bien sur votre plateforme.
Comme pour un appartement, il est préférable d’arranger ou de rénover des aspects spécifiques d’un bien avant de le mettre sur le marché afin d’en tirer le meilleur prix. En utilisant votre site Internet, l’exercice sera le même : tous les éléments qui peuvent être réparés ou nettoyés vous permettront de montrer le meilleur de votre construction avant sa mise sur le marché.
Si vous avez choisi la voie de l’open source, n’ayez pas peur de préparer un document spécial pour le code de votre site. En plus de l’optimiser, vous pouvez fournir des instructions spécifiques au repreneur afin qu’il puisse maintenir une plateforme optimale après la vente.
Mettez en avant les points forts de votre site
Quels sont les avantages et les points forts de votre site web ? Dressez une liste de tout ce qui rend votre structure distinctive et différente de la concurrence, afin de vous préparer à une future introduction sur le marché.
Description des activités, facteurs de conversion préférés, moteur de recherche interne, services tiers, temps nécessaire dans le tunnel de commande, etc. Préparez une documentation complète sur les avantages de votre structure.
Pour vous aider, pensez à télécharger les rapports de Google Analytics pour mettre en évidence les facteurs de succès et les sources de trafic les plus essentiels. Préparez le CV de votre site web afin que le nouvel acheteur n’ait aucun doute sur son prochain achat !
Faites une comptabilité des données financières de votre site web
Ce que vous voyez en surface est bien, votre banquier va être très intéressé par les données financières de votre activité numérique ! Taux de conversion, taux de rebond, taux de fidélité, bases de données, etc. : vous devez jouer la carte de la transparence pour séduire votre prochain client.
Google Analytics vous permet de récupérer les données les plus récentes de votre tableau de bord e-commerce afin de les inclure dans votre dossier commercial complet. Ces données spécifiques vous permettront également de calculer le coût de votre site Internet.
Chaque plateforme qui peut vous aider à collecter tous les chiffres de votre entreprise, ainsi que toutes les sources de revenus, de même que le bénéfice annuel réalisé par votre site Internet, doit être utilisée à son plein potentiel.
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Vendez votre site Web et votre inventaire de produits en ligne
Il ne s’agit pas seulement d’un magasin virtuel, mais d’une véritable entreprise qui s’est constituée au cours des derniers mois, voire des dernières années. Envisagez plutôt de vendre une offre groupée comprenant votre site web et votre inventaire lié à un catalogue en ligne. De cette façon, la personne qui souhaite prendre la relève pourra passer en douceur de la phase où elle vous suit à celle où elle le fait.
En conséquence, vous pouvez rationaliser le processus de vente de votre entreprise de commerce électronique en combinant tous les documents nécessaires à la vente de chacun de vos produits individuels en une seule transaction transparente.
Le prix de vente de votre site Web doit être évalué avec précision
Combien coûte un magasin de détail en ligne ? À mon avis, c’est la question la plus délicate de toutes. Il est difficile de fixer une valeur précise pour un site web, car les critères d’évaluation sont nombreux et, surtout, subjectifs. C’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit d’une entreprise en ligne.
Chaque site web doit être traité comme un cas unique. Voici tous les détails dont vous avez besoin pour acheter ou vendre un site Internet dans les meilleures conditions possibles.