Que signifie les couleurs en marketing ?

Chaque petit détail est essentiel en marketing. En tant que fondement de l’image de votre marque, votre message, votre ADN et votre récit vont de pair pour créer une identité visuelle distinctive. À ne pas négliger : De nombreuses études ont montré que les couleurs ont une influence significative sur la perception des gens et leur volonté d’acheter. Vous aussi, vous devriez réfléchir à l’impact que la couleur aura sur votre relation avec vos futurs clients. Ensemble, nous pouvons voir l’incroyable pouvoir des couleurs et de leurs significations afin que vous puissiez prendre la meilleure décision possible !

Quelle est la psychologie de la couleur ?

Depuis que le marketing et la communication de marque existent, les couleurs ont toujours joué un rôle. La psychologie de la couleur a été mise en lumière grâce à cette expérience et aux nombreuses stratégies qui ont été mises en place à travers le temps et le monde.

Les clients ont toujours été touchés par l’impact des couleurs sur leur subconscient. Depuis que les gens utilisent des produits, des sites Web, des entreprises et des services pour communiquer, la signification des couleurs a été considérée comme un outil de conversion puissant pour les spécialistes du marketing.

C’est une science inexacte, mais qui a fait l’objet de nombreuses théories. Choisissez votre identité visuelle en fonction des personnes que vous essayez d’atteindre, et non en fonction de ce que vous pensez qu’elles aimeront. Les gens ont des préférences esthétiques différentes selon l’endroit où ils vivent, ce qu’ils apprécient et ce qu’ils recherchent.

La signification de la couleur bleue

La couleur bleue est souvent considérée comme la plus populaire au monde. Malgré le fait qu’elle puisse évoquer des sentiments de tristesse pour certains, elle reste l’une des couleurs les plus populaires en raison du large éventail de significations qu’elle véhicule.

Dans la plupart des cas, les caractéristiques suivantes caractérisent la couleur bleue :

  • Le calme : par l’évocation d’éléments naturels comme l’eau et le ciel, éléments intrinsèquement liés à la liberté, la légèreté et la poursuite de ses rêves.
  • Confirmation : à travers le temps, les entreprises qui ont utilisé le bleu ont toutes partagé une image bonne et digne de confiance (santé, bien-être, solution, etc.).
  • Communication : les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook ont fait du bleu leur couleur et cela va bien au-delà de leur seul emblème, jusque sur les pages de navigation.
  • En termes de cybersécurité, d’automobile et de transport, la couleur bleue est partagée par de nombreux logos différents.

À l’avenir, toute la technologie et les logiciels haut de gamme seront basés sur la couleur bleue.

Selon des études, le bleu est une couleur neutre qui est appréciée par les personnes de toutes les races et de toutes les origines ethniques. Il est inclusif.

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Le symbolisme du vert

Avant tout, le vert est lié à la nature et à l’environnement. Au fil du temps, les entreprises qui ont adopté une position « verte » et « responsable » ont commencé à inclure la couleur verte dans leurs messages.

En France et dans le monde, c’est aussi la couleur de plusieurs marques écologiques.

En outre, les marques utilisent cette teinte pour véhiculer d’autres valeurs, comme la richesse (par rapport à la couleur des billets de banque américains) ou le succès. Quelques autres consonances viennent s’ajouter :

  • L’énergie et le progrès : les entreprises liées au succès, à la formation et à l’apprentissage utilisent le vert comme image de marque.
  • La croissance : en Europe, le mot « vert » est synonyme d’espoir et de chance, comme le « trèfle à quatre feuilles », par exemple. Il est possible de considérer la couleur bleu-vert comme un signe de bonne fortune.

Le vert est utilisé dans de nombreux secteurs d’activité :

  • la conscience de sa responsabilité en matière de protection de l’environnement
  • La santé et le bien-être « bio »
  • La technologie de pointe 
  • L’organisation de la jeunesse

Le vert est une couleur bicolore, ce qui signifie qu’en fonction de la tonalité, le message peut être plus ou moins agressif. En outre, la légende veut que la couleur verte soit associée au lever de rideau du théâtre. Une nuance de couleur délicatement appliquée…

La signification de la couleur jaune

Le jaune a un lien évident avec la lumière et le soleil. Vive et optimiste, elle est l’une des couleurs les plus populaires car elle attire le regard. Même si elle est souvent associée au bonheur, elle peut aussi connoter un sentiment de jalousie ou même de moquerie.

Il n’y a pas que des bonnes nouvelles lorsqu’il s’agit de la couleur jaune, et elle pourrait donner un double sens à votre marque.

  • L’énergie : le jaune est audacieux et ne se remarque que s’il est contrasté avec une autre couleur. Il est souvent associé à des nuances de bleu ou de noir.
  • Le jaune est souvent associé aux jeunes et aux marques qui s’adressent à ce public.
  • Toutefois, faites attention à l’utilisation du jaune, qui reste après tout une couleur qui connote le danger (tromperie, trahison).

La couleur jaune a un large éventail d’applications :

  • Une alimentation saine
  • Les dernières avancées technologiques 
  • Plusieurs sociétés et organisations de transport
  • Ikea, Lidl et d’autres détaillants « low-cost »