Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, alors préparez-vous à l’esprit de Noël. Si certains magasins n’hésitent pas à devenir des lutins à part entière après Halloween, d’autres capitalisent sur le besoin de coffrets cadeaux de dernière minute pour renforcer leur position tout au long de la saison de Noël. Votre stratégie de communication doit utiliser tous les canaux appropriés ; après tout, la tempête actuelle a des implications pour presque tous les publics et communautés en ligne possibles.
Communication de Noël : comment faire ?
Le point de départ pour toutes les salutations de Noël ? Un style visuel propre aux fêtes qui contraste avec le reste de l’année.
L’ innovant d’art numérique de cette époque
Vous n’avez pas à vous inquiéter si le rouge et le vert traditionnels de Noël n’apparaissent pas dans votre palette de conception graphique ; vous pouvez plutôt inclure des éléments visuels dans votre identité visuelle qui serviront à évoquer la période des fêtes.
Toutes ces options évoquent l’esprit de Noël et peuvent être facilement incluses dans les propositions visuelles les plus lointaines, telles que les paillettes, les boules et les guirlandes, le sapin et les bonhommes de neige. Voici une photo de la marque Wanimo démontrant que Noël peut se fêter dans n’importe quel univers.
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Les mises à jour des médias sociaux et les messages électroniques Le calendrier de l’Avent
Cette tendance permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de communiquer facilement avec leurs clients à l’approche de Noël puisque la saison des fêtes coïncide naturellement avec la meilleure période de l’année pour faire des argumentaires de vente.
En fait, les entreprises qui choisissent ce format mettront à jour leurs pages de médias sociaux et leurs sites Web tous les jours en décembre, donnant à leurs clients un aperçu du fonctionnement interne de l’entreprise, des aperçus des coulisses du processus de fabrication, ou même offrant des incitations à clients sous forme de remises ou de petits cadeaux à l’approche de Noël. Pour vous assurer que l’identité de votre marque brille pendant les vacances, il est important de maintenir un style visuel cohérent dans toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Cela servira de rappel quotidien à vos abonnés.
De plus, ces articles peuvent être complétés chaque jour par des contes plus courts et plus éphémères ; de cette façon, votre fil d’actualité incitera les utilisateurs à visiter vos histoires afin d’en savoir plus sur votre entreprise. Mettez en place une barre contextuelle ou d’urgence sur la page de destination de votre site Web pour promouvoir votre dernière vente, une idée qui peut être développée sous la forme d’envois d’e-mails dédiés. Offrez une remise de vacances aux abonnés en échange de leur adresse e-mail. Chaque jour, le scénario envoie un e-mail avec une nouvelle surprise pour le destinataire, qui peut être n’importe quoi, d’un code promo à un jeu, une chance de gagner un prix du magasin lui-même ou même une offre promotionnelle d’un magasin partenaire.
Un assortiment d’imprimés et de produits emballés sur le thème de Noël
Toute votre identité visuelle, mais surtout votre emballage cadeau, doit être adaptée aux besoins du Père Noël en cette période de fêtes. Alors, à l’avance, pensez à créer un motif unique pour votre papier d’emballage, ruban ou autocollants de Noël.
Certaines entreprises peuvent même embaucher des graphistes ou des illustrateurs pour proposer de nouvelles mises en page. Pour envoyer vos meilleurs vœux à vos clients, vous pouvez créer une carte postale personnalisée des fêtes et la glisser sous les portes des boîtes aux lettres cette saison. Si votre entreprise est prête, vous pouvez également mettre à jour les styles du catalogue de Noël afin qu’ils reflètent les tendances actuelles et les distribuer aux clients à temps pour les vacances.
Communications internes et image de marque de l’entreprise
Vos meilleurs défenseurs de la marque ne sont pas les influenceurs avec lesquels vous collaborez habituellement, mais plutôt les membres de votre propre personnel. Si vous utilisez la période des fêtes comme une occasion de récompenser et de motiver votre personnel, il sera plus qu’heureux de faire connaître les nouvelles initiatives passionnantes que vous avez planifiées pour lui sur les réseaux sociaux.
Lorsque les employés sont flattés et choyés à l’approche des vacances, ils sont plus susceptibles de souligner leur appréciation de travailler dans un environnement positif, leur propre bien-être personnel et le privilège qu’ils ressentent de pouvoir collaborer avec vous. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la communication de la marque employeur ; bien que cela ne conduise pas directement à une augmentation des ventes, cela contribuera à faire connaître les valeurs fondamentales et la personnalité distincte de votre entreprise. Ces idées peuvent vous aider à réussir en affaires dans la société plus impliquée d’aujourd’hui.
Quel est le meilleur moment pour faire connaître votre campagne de Noël ?
Le conseil le plus important que nous puissions vous fournir est de comparer vos chiffres de la même période sur différentes années d’activité pour savoir quand vous avez le mieux réussi. Vous devez tester, tester et tester encore avant de lancer votre entreprise. Que ce soit via des articles de blog, des mises à jour sur les réseaux sociaux ou du marketing par vos concurrents directs et indirects, puis développez votre propre approche du succès.
Les campagnes de marketing de Noël peuvent être mises en œuvre de différentes manières ; les détails dépendent de votre secteur d’activité et des habitudes de votre public cible à l’approche des vacances. Vous pouvez trouver un juste milieu entre Halloween, le Cyber Monday et la semaine du 20 décembre, selon votre secteur d’activité et les habitudes d’achat de vos clients cibles. Il y a une chose sûre sur le marché de consommation français : la grande majorité des gens feront leurs achats de Noël le Black Friday, e-mail, essayez de devancer le jeu de toutes les manières possibles. Apprenez de votre environnement et des stratégies de