L’IA et SEO : avantages, limites et meilleures pratiques

L’intelligence artificielle (IA) est l’innovation de pointe de l’époque. Et si vous n’avez pas encore entendu la nouvelle, chez WiziShop, nous avons publié un outil de texte complet généré par IA dans la zone d’administration de WiziShop. La question devient alors, comment l’IA s’intègre-t-elle dans les différentes activités du SEO ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ces outils pour le référencement, le cas échéant ? Voici quelques explications possibles.

L’intelligence artificielle au cœur des moteurs de recherche

Personne n’en est le moins du monde surpris. L’intelligence artificielle est omniprésente dans les algorithmes des moteurs de recherche comme celui de Google depuis un certain temps déjà. La sortie de RankBrain n’est qu’un exemple de la façon dont l’intelligence artificielle a permis des avancées substantielles à la fois dans la profondeur et la pertinence des résultats de recherche.

Sans oublier que ce n’est qu’une des façons dont les moteurs de recherche utilisent déjà l’IA. Pour faire appel à cette intelligence artificielle qui régit in fine les résultats des moteurs de recherche, nous avons adapté nos stratégies SEO en conséquence. Naturellement, l’IA trouve sa place dans certaines tactiques de référencement. Compte tenu de tous les avantages, ce n’est guère un choc.

L’équipe a passé des années à alimenter cette intelligence artificielle, basée sur le modèle de langage GPT3 avec quelques ajustements, et à l’adapter aux besoins du commerce électronique et de l’optimisation des moteurs de recherche. À bien des égards, le marketing numérique peut être considéré comme faisant partie d’une révolution technologique plus large. Il y a eu une augmentation récente de l’utilisation de l’IA par les personnes impliquées dans l’industrie en ligne.

Automatisation de la création de texte avec l’IA

À l’heure actuelle, il s’agit de l’utilisation la plus courante de l’intelligence artificielle dans l’industrie du référencement.

Depuis l’introduction de plusieurs outils IA tels que Jasper, Semji, Copy.ai et bien d’autres, la création de contenu est un sujet brûlant. Cela a du sens si l’on considère le temps et les efforts consacrés à la rédaction de tout le contenu d’un site Web. Surtout dans les achats en ligne ! La gestion du contenu dans le catalogue de produits et le blog est une tâche chronophage qui donne des résultats exceptionnels.

Étant donné que l’IA peut désormais générer automatiquement des descriptions de produits, des descriptions de catégories et des résumés d’articles, nous sommes libres de laisser libre cours à notre imagination. Cela, et le fait que ces méthodes et outils ont tellement évolué ces dernières années que les résultats sont parfois incroyables.

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Les avantages de l’intelligence artificielle pour l’optimisation des moteurs de recherche

Tous les nombreux avantages SEO de l’intelligence artificielle sont des effets secondaires. Ce n’est pas IA lui-même qui aidera votre site à se classer plus haut dans les moteurs de recherche ; c’est la façon dont vous comptez l’utiliser.

Un gain de temps 

Même les meilleurs éditeurs ne peuvent pas égaler la vitesse de l’intelligence artificielle en matière d’édition. Avec le bon logiciel, vous pourrez générer rapidement des textes de 800 à 1000 mots. C’est pourquoi le gain de temps est l’une des principales incitations des utilisateurs à recourir à la génération de contenu basée sur l’outil IA. Un lambda peut s’attendre à passer au moins trois à quatre heures sur la recherche de sujets, la création de contenu et la publication. Ce besoin est particulièrement criant dans le domaine du commerce en ligne.

Plan de financement

Qu’elle soit réalisée en interne ou sous-traitée à un tiers, l’édition est coûteuse en temps et en argent. Un outil de génération de texte basé sur IA est proposé à un prix très raisonnable. Si vous envoyez beaucoup de SMS chaque mois, attendez-vous à payer entre 5 € et 99 €. Par conséquent, vous pouvez économiser du temps et de l’argent, libérant des ressources pour une utilisation ailleurs.

Les limites SEO de l’intelligence artificielle

Bien que l’intelligence artificielle présente de nombreux avantages pour le référencement, il existe également certaines limites. En fin de compte, cependant, tout dépend de la façon dont vous l’utilisez et du type d’habitudes que vous adoptez.

Vers les spams

Google lutte depuis longtemps contre les contenus de mauvaise qualité. L’achèvement de la « Spam Update » en octobre 2022 confirme encore l’engagement du moteur de recherche à lutter contre ce type de contenu. Une annonce de Google suggère que le contenu généré par l‘algorithme GPT-3 pourrait être qualifié de spam. Par ailleurs, soyez très attentif aux subtilités… Pour bien les saisir, il suffit de se rendre sur le site dédié et de descendre dans la rubrique « Contenu généré automatiquement qui inclut les spams ».

La qualité du matériel présenté

Même si l’IA devient de plus en plus intelligente et utile, ce n’est encore qu’une machine. Elle sera toujours un pas derrière l‘intellect humain. C’est un développement positif; sans cela, l’édition Web en tant que profession disparaîtrait probablement.

L’intelligence artificielle (IA) pour l’écriture est alimentée par des informations déjà disponibles en ligne. Par conséquent, le contenu généré peut manquer de créativité et de personnalisation. Les écrits n’ont pas vraiment de points forts ou de faiblesses. D’autre part, un écrivain mettra en valeur son expertise, son expérience personnelle, sa capacité à tirer des déductions à partir de données et sa vision critique de son travail. Dans le texte, chaque individu affichera son propre style d’écriture et exprimera ses sentiments et des pensées similaires aux autres.

L’intelligence artificielle peut-elle être d’une aide précieuse dans la rédaction SEO ?

L’intelligence artificielle est un processus technique tendant à simuler l’intelligence humaine. Avec les développements relatifs à la promotion de l’IA, la machine est, effectivement, en phase de remplacer l’humain dans des domaines divers : tâches ménagères, main d’œuvre en milieu professionnel, rédaction d’articles pour les sites internet…

L’intelligence artificielle pour la rédaction SEO, c’est, effectivement, un sujet de réflexion qui fait des bruits dans le domaine des métiers du web. Des webmasters utilisent l’IA pour produire des textes à publier sur la toile.

Malencontreusement performante, l’intelligence artificielle apparaît capable de générer des textes de plusieurs mots en quelques minutes. A en croire, malheureusement, que la rédaction web est un métier en voie de disparition.

Malgré les performances de l’intelligence artificielle, il faut noter qu’elle reste, indéniablement, une part de l’intelligence humaine. Les textes générés par ce genre d’outil résultent essentiellement des informations provenant du big data. Ils omettent alors cette part de personnalisation et d’émotion qui caractérisent l’homme et qui donnent un ton unique et agréable aux textes SEO.

En somme, vous pouvez très bien utiliser l’IA pour la rédaction SEO. La promesse d’un excellent positionnement de mots clés par cet outil est bien réelle.

Même si les textes SEO générés par l’IA sont incroyablement percutants, ils doivent faire l’objet d’une relecture et d’une touche de personnalisation par l’homme afin de ne pas être considérés comme des spams par les moteurs de recherche.