Les entreprises utilisent diverses techniques de marketing pour attirer le plus grand nombre de prospects et les convertir en clients. En effet, le push marketing et le pull marketing sont tous deux populaires pour leur efficacité à fidéliser les clients. En effet, leur objectif est de persuader les clients d’acheter les biens ou les services de l’entreprise. Qu’est-ce que le marketing push et pull, et comment est-il utilisé ?
Définition d’un Push marketing
Dans la pratique, le push et le pull sont des concepts mutuellement opposés. Cependant, ils sont utilisés dans le même but et aboutissent aux mêmes résultats. En effet, comme son nom l’indique, le push consiste à « pousser » le produit à vendre vers le client.
Dans la pratique, des méthodes de segmentation sont utilisées pour cibler. Dans la plupart des cas, la segmentation est effectuée au moyen du scooring (c’est-à-dire que les consommateurs sont classés en fonction de leur historique d’achat) ou de la technique RFM (Recency, Frequency, and Magnitude).
Dans ce deuxième scénario, les clients sont classés en fonction de la fréquence de leurs achats, du montant et de la date de leur dernière acquisition. Une fois la segmentation terminée, le marketing push est utilisé en délivrant des informations et des signaux appropriés à chaque cible. Ces messages sont généralement délivrés sous la forme d’une distribution d’échantillons gratuits ou d’un envoi automatique de communications promotionnelles.
Mise en évidence du stratégie du pull
Le défi a changé ici. Plutôt que de pousser le produit vers le client, nous le « tirons » dans sa direction. À ce stade, la réglementation est différente et se concentre sur le marketing promotionnel et la communication publicitaire via les réseaux sociaux et les médias de masse.
Pour y parvenir, les entreprises qui utilisent cette approche s’appuient sur une variété de leurs produits existants pour répondre directement aux clients dans une publicité. Avec l’avènement des médias sociaux et des influenceurs, les entreprises utilisent également le pull marketing en associant l’image d’une égérie à leurs articles.
Mais ce n’est pas tout. Les entreprises doivent, en effet, entretenir leur site web en publiant un contenu clair et détaillé sur leurs activités et leurs produits. Cette démarche est généralement suivie de la création d’une page Facebook, d’un handle Instagram, d’un compte Twitter ou d’un blog.
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Résultats du push et pull marketing
Le Push est généralement utilisé pour les petites ou nouvelles entreprises qui n’ont pas encore fait leurs preuves, tandis que le Pull est plus adapté aux grandes organisations. En outre, il convient de noter que l’insuffisance des ressources financières est ce qui empêche réellement les petites entreprises d’utiliser le pull marketing.
Nous pouvons maintenant conclure que les objectifs du pull marketing et du push marketing sont identiques. Cependant, dans la pratique, il s’agit de deux paradigmes distincts. L’un est plus adapté aux grandes entreprises, tandis que l’autre est l’outil idéal pour les petites et moyennes entreprises.