Click and collect hésitait à faire une incursion dans le commerce local. L’année 2020 et sa flopée de tragédies causées par le Covid 19 ont inexorablement accéléré le processus. Et si le click and collect était un moyen efficace pour certaines entreprises étiquetées « non essentielles » de maintenir le moins d’activité possible ?
Ce canal de vente présente plusieurs avantages, et ceux qui le mettent en œuvre en verront la valeur et voudront probablement en tirer parti au-delà de la crise humanitaire actuelle.
Voici les avantages de cette nouvelle option de distribution pour les petites entreprises, ainsi qu’un guide étape par étape pour la mettre en place à l’aide de la plateforme de commerce électronique française WiziShop.
Qu’est-ce que la méthode Click and Collect exactement ?
Darty est à l’origine de l’expression « click and collect », « click and collect » ou « click et collect ». Cependant, maintenant qu’il est entré dans le domaine public, le mot « click and collect » est devenu un terme générique désignant une toute autre manière d’acheter.
Quel est votre principe directeur ? Le client passe commande sur un site e-commerce (il « clique » pour commander en ligne) puis se rend au point de vente physique pour récupérer son produit (il se déplace pour « récupérer » son produit).
En conséquence, il s’agit d’une approche « omnicanal » du commerce de détail, ce qui signifie qu’elle s’appuie à la fois sur le commerce numérique et traditionnel.
Comment fonctionne le Click&Collect ?
Pour le commerçant, la formule consiste à mettre son produit ou service en ligne, c’est-à-dire sur son propre site internet. Le client prend une décision, passe une commande en ligne et récupère l’article en magasin.
Demandez au détaillant de vous informer par e-mail ou par téléphone lorsque le produit sera disponible et de vous fournir une heure et une date auxquelles vous pourrez le récupérer. Soit en ligne, soit au moment du retrait, le paiement est effectué.
Certaines entreprises proposent également la livraison au domicile du client ou dans un magasin à proximité pour que le client récupère sa commande. Pourtant, en ces temps difficiles, tout est bon pour favoriser les échanges. Cela s’écarte un peu du principe « collecte »…
Des solutions comme WiziShop, une plate-forme de commerce électronique française, offrent aux petites entreprises un accès facile aux capacités de gestion click-and-and-collect. Ces solutions sont largement disponibles.
Une fois l’achat validé, la e-boutique est programmée pour envoyer la commande au magasin.Pendant que le commerçant prépare sa commande, le client est alerté et informé de son statut. Ce type de solution a l’avantage d’être synchronisé avec la gestion physique du magasin.
Cela permet une meilleure gestion des stocks, des demandes de service client plus rapides et le stockage des historiques de commandes, entre autres avantages. D’autres fonctionnalités, telles que le paiement en ligne, peuvent être laissées en option.
Quels sont les avantages de ce système ?
Afin d’affaiblir les esprits des pubs et restaurants ainsi que des petits commerces déjà fragilisés par le premier tour d’incarcération, il a fallu se concentrer sur les achats de fin d’année et de fêtes pour tenter de se sortir de la boue.
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Cependant, l’annonce du gouvernement comportait un ajout crucial : « Les commerces fermés, y compris les restaurants, ne pourront pas accepter de clients, mais pourront fonctionner pour les activités de livraison et de retrait de commandes. »
En encourageant le click and collect de manière officielle et générale, l’exécutif a encouragé la pratique dans la foulée du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 décrivant les mesures générales attendues en cas d’état d’urgence. « Trois grèves et vous êtes éliminé », c’est ainsi que le gouvernement décrit cette nouvelle politique.
Il accélère la digitalisation des petites et moyennes entreprises, maintient l’activité économique au minimum dans les magasins physiques et réduit l’insatisfaction des clients vis-à-vis des achats dits « non essentiels ».
Concrètement, il est important de noter que ce mode de fonctionnement leur permet de continuer à vendre tout en assurant la santé et le bien-être de leurs clients… En conséquence, les paiements en ligne et les retraits programmés permettent aux clients d’éviter les longues files d’attente à la porte d’entrée et donc d’éviter toute interaction physique avec le client.