Les avantages et inconvénients de cet outil marketing en 2023 : l’email

Vous savez déjà que malgré le fait que le marketing moderne emploie une grande variété d’approches, l’emailing reste la méthode de contact la plus rentable. En règle générale, il offre un rendement d’environ 3800% ! Cependant, comme toute stratégie marketing, elle a ses avantages et ses inconvénients.

Un défi de fidélité pour les spécialistes du marketing par e-mail

Pour garder le contact avec sa clientèle, les listes de diffusion sont un outil utile ; ils permettent aux entreprises de diffuser rapidement et facilement du contenu par e-mail sans ennuyer leurs destinataires. Comment ce média peut-il contribuer à votre plan marketing et communication e-commerce ? Chaque avantage vaut la peine d’être exploité. Ne t’inquiètes pas; mailing offre de nombreux avantages avec seulement quelques inconvénients.

Se faire un nom et faire connaître ses produits est une tâche énorme pour quiconque possède une boutique en ligne. D’autre part, le maintien des relations avec les clients actuels est crucial. Pour ce faire, c’est la tâche du marketing par e-mail pour votre entreprise.

Utiliser le courrier électronique pour communiquer : à quoi sert l’email marketing ?

Le courrier électronique à un double objectif en tant que moyen de communication et de partage de documents. Cette approche peut s’adresser à des clients potentiels et vous donner l’opportunité de les convaincre afin qu’ils deviennent des acheteurs réguliers. Pour les clients actuels, c’est un excellent moyen de garder régulièrement la marque à l’esprit, ce qui contribue à cimenter leur fidélité à l’entreprise. Par conséquent, c’est une excellente méthode pour cultiver la loyauté.

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Quels sont les avantages de l’emailing par rapport aux autres moyens de communication ?

Le courrier électronique est un moyen de communication simple et peu coûteux. Ils ont beaucoup à offrir, et voici les avantages pratiques les plus importants pour votre entreprise.

Campagnes de marketing direct par e-mail : un outil et des données rentables

Le marketing par e-mail est l’une des formes de communication les plus rentables et il a été démontré qu’il offre les taux de conversion les plus élevés. En fait, un grand nombre de programmes développés par des professionnels dans ce domaine offrent des inscriptions gratuites et la possibilité de mettre en œuvre de telles mesures sans frais. Comparé à d’autres formes de publicité, telles que le publipostage, les panneaux d’affichage ou Google AdWords pour un site Web, le coût du marketing par e-mail est bien inférieur. Vous n’aurez pas besoin de recourir à des ressources coûteuses tant que vous n’aurez pas des milliers d’abonnés (auquel cas vous aurez besoin d’un abonnement spécialisé). Par conséquent, Activetrail rapporte que 83% des responsables marketing utilisent déjà des newsletters en plus d’autres formes de communication, y compris les médias sociaux.

Peu de savoir-faire technique requis pour un effet optimal

Un système d’emailing peut être mis en place rapidement et facilement sans aucune connaissance technique préalable. Vous n’avez pas besoin de connaissances spécialisées en programmation pour l’utiliser. Il existe des plateformes d’envoi de newsletter dédiées qui fournissent des modèles prédéfinis qui peuvent être personnalisés à l’aide d’une interface glisser-déposer. Si vous disposez du bon outil, vous pouvez facilement personnaliser votre message, ajouter vos destinataires et planifier l’ensemble de votre campagne de communication. Un gagnant a été déterminé.

Quels sont les inconvénients de l’emailing ?

Bien sûr, l’email marketing a ses inconvénients comme toute autre approche commerciale ou marketing. Plusieurs inconvénients sont également évidents.

Un type de contact moins personnel que, disons, un appel téléphonique ou un SMS marketing

L’emailing est encore un processus potentiellement intrusif à une époque où les consommateurs se noient littéralement sous la publicité. Contrairement aux SMS, il capte l’attention du client sans le « perturber« . Seul bémol, la lecture des newsletters est beaucoup moins assurée. Beaucoup de ces lettres sont dirigées directement dans la ruche. Pire encore, il est possible qu’ils se retrouvent immédiatement dans le dossier spam. Le fait est que de plus en plus de fournisseurs de messagerie mettent en place des mesures pour empêcher le spam et d’autres formes d’abus. Heureusement, la plupart des programmes spécialisés sont mis en place pour prévenir ce genre de problème.

Construire une base de données complète dans les contraintes de la communication par e-mail

Un ensemble de données bien organisé est essentiel au succès de toute campagne de marketing par e-mail. Par conséquent, vous devez collecter à l’avance autant de données que possible sur vos clients. Afin d’amener les gens à s’inscrire à votre newsletter, vous devrez créer des documents attrayants et fournir un contenu précieux. Cette méthode nécessite plus de temps et d‘énergie de marketing. C’est pourtant une étape nécessaire ! Soyez créatif et n’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses avec la structure de vos communications ; c’est votre chance de vous démarquer. Mais sachez que vous serez récompensé de vos efforts. À long terme, on gagne du temps et on augmente la productivité lorsque le dossier client est bien organisé.

La plupart des plateformes de marketing par e-mail incluent désormais un système de gestion de la relation client pour rationaliser ce qui était auparavant un processus laborieux et chronophage. Sa fonction principale est de servir de référentiel pour toutes les informations pertinentes et les statistiques clients intéressantes, auxquelles des notes peuvent être incluses pour un travail plus efficace et organisé. De plus, ils sont souvent conçus pour rendre les sites d’atterrissage plus attrayants qui sont directement connectés aux newsletters.