Quel est le salaire d’un community manager ?

Le travail d’un community manager consiste à maintenir, animer et améliorer la présence d’une entreprise sur les médias sociaux. Cependant, quel salaire doit-il toucher pour vivre de son métier ? Y a-t-il un moyen pour lui de se développer professionnellement ?

Vous pouvez apprendre comment les salaires varient selon le titre du poste, la taille de l’entreprise, les années d’expérience, le lieu de travail et le sexe (ces données peuvent être utilisées pour quantifier les écarts salariaux entre les hommes et les femmes).

Salaire et primes auxquels s’attend un Community Manager

Le salaire d’un community manager varie initialement en fonction de son poste. Qu’il travaille pour une entreprise ou une agence, son salaire dépendra de son niveau d’expertise, de son niveau d’éducation et de la localisation de l’entreprise. Le salaire est plus élevé dans les grandes villes, notamment en Île-de-France, comme c’est le cas pour la plupart des professions.

Le salaire de départ d’un community manager peut aller de 1 600 € à 2 000 € brut par mois (1 250 € à 1 560 € net). Après de nombreuses années dans le domaine, il pourra peut-être augmenter son salaire entre 3 000 et 3 500 € bruts (2 340 € et 2 730 € nets), notamment s’il est employé par une entreprise ou une agence réputée en Île-de-France.

En tant que pigiste, un gestionnaire de communauté peut facturer à l’heure ou au projet lors de la détermination du paiement. Gérer les comptes de réseaux sociaux de nombreux clients à la fois sur une base contractuelle est une source de revenus courante. Pour les petites entreprises qui n’ont pas besoin des services à temps plein d’un gestionnaire de communauté, c’est le cas.

Lors d’une facturation à la journée, un freelance demande souvent entre 100 et 400 €. Il est important de garder à l’esprit que même si les revenus d’un entrepreneur indépendant peuvent sembler plus élevés que ceux d’un employé, ils doivent quand même payer des cotisations sociales et fiscales et ne sont pas éligibles à tous les avantages dont bénéficient les salariés.

Le salaire d’un community manager est susceptible d’augmenter plus rapidement s’il évolue vers un rôle plus stratégique.

Le métier de Community Manager évolue

Premièrement, il peut gravir les échelons jusqu’au poste de gestionnaire ou de stratège des médias sociaux. Le responsable des médias sociaux est chargé des nombreux comptes de médias sociaux de l’entreprise et de la stratégie de communication à mettre en œuvre sur chacun d’eux.

S’il veut changer les choses, il peut étendre ses compétences pour inclure la création de contenu. De cette façon, il aura le temps de se concentrer sur la rédaction d’articles, de livres blancs et de documentaires vidéo. Un rédacteur Web, un gestionnaire de contenu et, éventuellement, le rédacteur en chef sont autant de postes qu’il sera qualifié pour occuper.

Il espère accéder au poste de directeur de la communication numérique avec ses nombreuses années d’expérience et son large éventail de compétences en communication. Il sera ensuite responsable de la stratégie de communication digitale de l’ensemble de l’entreprise.

Changer de bureau est un moyen simple pour un Community manager de relever de nouveaux défis sans avoir à modifier radicalement son approche du métier. En acceptant un travail indépendant, par exemple, il peut en apprendre davantage sur un large éventail d’entreprises ayant des approches très différentes des affaires et de la présence en ligne. Il ou elle sera responsable d’un large éventail de tâches en fonction des objectifs et des besoins de l’organisation, y compris la création de contenu, l’élaboration de stratégies, la prestation de conseils, l’analyse de situation, etc.

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Salaire d’un community manager par rapport à celui d’un responsable marketing

Dans le domaine des technologies de l’information, les intitulés de postes ne sont pas toujours révélateurs de compétences. La différence de rémunération entre les community managers et les social media managers est néanmoins nette. En effet, le salaire moyen d’un CM est de 27 251 euros (la médiane est de 27 000 euros), alors que le salaire moyen d’un social media manager est supérieur à 30 000 euros (32 992 euros).

Rémunération des CM en fonction des antécédents professionnels

Les community managers ayant moins de quatre ans d’expérience peuvent s’attendre à un salaire moyen de 26 800 euros bruts par an, soit une augmentation de 3 % par rapport aux projections de 2020. Le salaire moyen des personnes ayant 5 à 9 ans d’expérience est supérieur à 29 000 €, un chiffre qui est resté relativement inchangé par rapport à l’année précédente. Avec près d’une décennie d’expérience en comptabilité, CM gagne environ 30 000 $ par an (ou 2 500 $ par mois).

Rémunération du CM dans les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises et les multinationales

La taille de l’entreprise semble être un facteur majeur dans la rémunération des community managers. Voici les résultats de l’enquête :

Il est courant de trouver des gestionnaires de communauté inexpérimentés travaillant pour de petites entreprises, et peu de fonds sont souvent alloués à la gestion des réseaux sociaux. De manière générale, les tâches d’un CM comprendront à la fois des activités liées à la communication et au marketing.

Les community managers des grandes entreprises ont souvent plus d’expérience et bénéficient de salaires plus élevés. Ces variations illustrent comment, tout en partageant le même titre de poste, les employés de différentes entreprises ont des responsabilités, des personnalités et des routines quotidiennes très différentes.